#1 La grande extinction

Soyons égoïstes, pensons à eux...

Salut à tous !

J'ai beaucoup hésité sur le thème de mon premier article. En soi, je ne suis pas encore parti, donc je n'ai rien à raconter me direz-vous.

En fait je me suis dit qu'il y avait un article tout trouvé ! Beaucoup de gens s'étonnent de ma passion pour la cause animale. Soit parce qu'ils l'aprennent au cours d'une anecdote un peu farfelue, soit parce qu'ils trouvent que c'est un peu bizarre comme centre d'intérêt.

Cette passion remonte à longtemps puisque dans la poussette déjà je connaissais le nom de toutes les girafes du zoo de La Palmyre... Certes je pousse à peu à l'extrême, n'en déplaise à ma chère coloc qui a du supporter mon python pendant ces six derniers mois. Et puis les lapins, perruches, chiens, chats, chevaux, ânes, basse-cour en folie, rongeurs, écrevisses et escargots (sisi !!) que j'ai fait endurer à ma famille. MEA CULPA, rassuez-vous, ça va continuer...

Bref, je tenais à vous montrer quelques photos, et ensuite je reprends mon article.

Rupi jaime 1525309i

28/06/2015, plage Normande, France

Voilà. Pour faire court, une dizaine de minutes avant que je prenne ces photos, un tracteur est venu déposer "ceci" sur la plage. J'ai compris un peu plus tard qu'il s'agissait simplement d'un surplus de pêche, comprenez que la marchandise n'était pas du bon calibre, ou trop abondante... Bref, après les avoir laissé crever tranquillement au soleil dans des cagettes, le pêcheur est allé déverser ces poissons et ces araignées de mer sur la plage. Alors qu'il aurait pu les relacher...

Voilà toute la bêtise humaine, alors que des chercheurs ont montré il y a à peine quelques jours que nous venions de provoquer la sixième grande extinction.

La bêtise se répand partout. Des personnes non préparées adoptent illégalement des fauves, des singes, des oiseaux rares ; nos insecticides détruisent peu à peu le cycle de polénisation ; le braconage pousse encore un peu plus loin nos plus proches cousins à leur extinction imminente...

Allez ! Reprenons un peu de légèreté et partons tous ensemble en Amazonie !

Je suis donc un passionné d'animaux en tous genres. Ma bibliothèque, mes albums photos et mon historique de replay en témoigneront. Du coup j'avais envie de suivre un projet un peu fou, celui de me contenter d'un sac à dos, de quelques vaccins, quelques vêtements, une mini caméra, et de partir à la rencotre de la "vraie" Nature.

Je pars donc 3 mois en Bolivie au sein de l'ONG Inti Wara Yassi. Cette ONG recueille et protège des animaux sauvages locaux (singes, grands félins, perroquets etc.) qui sortent d'un commerce illégal ou qui ont été maltraités ou blessés. Elle permet aussi à des enfants vivant dans la rue de la capitale de trouver une "famille" et de travailler avec les animaux, d'apprendre un métier et surtout à respecter leur environnement. Je vais tacher de m'intégrer dans ce pays où le respect de la terre mère, la PACHA MAMA, est un devoir constitutionnel.

Je n'ai pas envie de conclure avec une jolie phrase à la miss France du type "je veux changer le monde", de toute façon mon impact sera quasi nul. En revanche j'espère bien bien bien profiter de mon voyage, vous faire partager le mieux possible ma passion pour la nature, revenir avec des convictions refaites à neuf,... et quelques coups de soleil...

Untitled

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.